Comment créer facilement un Jardin Urbain ?

Vivre en ville présente de nombreux avantages. Alors que nous considérons généralement le jardinage comme une activité propre à l’arrière-cour ou à la banlieue, la vie urbaine n’est plus une excuse pour éviter d’avoir la main verte.

Le jardinage urbain a gagné en popularité ces dernières années avec l’essor des jardins communautaires et des modes de vie plus durables. Nombreux sont ceux qui ont cédé leurs rebords de fenêtres, balcons, jardins et toits pour y installer des plantes comestibles et décoratives. Malgré la taille compacte des jardins urbains, il peut être difficile de s’y mettre : de la recherche du bon espace à la sélection des bonnes plantes, le jardinier débutant a beaucoup de choses à prendre en compte. Heureusement, avec un peu de recherche et d’expérimentation, vous pouvez faire pousser votre oasis avec le temps et les efforts que vous voulez y consacrer.

1. Définissez votre espace.

Que vous disposiez d’une ruelle, d’un toit entier ou d’un escalier de secours, mesurez l’espace dont vous disposez et déterminez la taille de votre jardin. Il n’y a pas de jardin « trop petit », mais la surface dont vous disposez détermine le type de plantes que vous pouvez faire pousser et leur disposition. Il est également important de noter quel type d’exposition élémentaire (soleil, vent, pluie) votre espace de jardin reçoit chaque jour, car cela influencera également les plantes que vous pouvez faire pousser avec succès.

2. Choisissez votre pot.

Si les massifs de jardinage ne sont pas une option, les plantes en pot sont la solution. Pour choisir un pot, il faut tenir compte de quelques éléments : combien de plantes voulez-vous mettre dans chaque pot ? Quel type de plante voulez-vous ? Combien de pots voulez-vous ? Si vous voulez mettre plusieurs plantes dans un seul pot, pensez à la mise en forme. Planter une plante haute, comme les tomates, avec une plante plus courte, comme le basilic, est une utilisation efficace de l’espace qui ne surcharge pas les plantes. De plus, plus il y a de pots dans une zone, plus l’humidité est élevée, ce qui améliore la croissance des plantes. Soyez créatif dans l’utilisation de vos pots : profitez des pots suspendus, des treillis et des pots sur le rebord des fenêtres pour maximiser votre espace et créer un intérêt visuel.

3. Choisissez vos plantes.

C’est la partie la plus amusante. Votre jardin urbain peut être tout ce que vous voulez, alors amusez-vous avec cette partie. Vous aimez les poivrons ? Alors faites-les pousser ! Vous avez toujours aimé les azalées ? Plantez-les ! Le monde est vraiment votre huître quand il s’agit de choisir, mais il y a quelques directives à suivre. Tout d’abord, ne plantez que ce pour quoi vous avez de la place. Ne surchargez pas vos plantes et ne soyez pas également ambitieux quant à la quantité que vous souhaitez faire pousser. Commencez petit et progressez ensuite. Deuxièmement, plantez des aliments que vous voulez vraiment manger. Les légumes et les herbes aromatiques sont au cœur de la plupart des jardins urbains. C’est un excellent moyen d’accroître la durabilité et la consommation de produits frais, alors ne gaspillez pas votre argent pour quelque chose que vous allez laisser sur la plante. Certains jardiniers urbains ont des jardins à thème qui contiennent les ingrédients de leurs plats préférés, comme les poivrons, les haricots verts, les pois cassés et le basilic thaïlandais pour des sautés faciles. Même si les jardins sont censés être agréables sur le plan esthétique, ce qui compte le plus, c’est l’usage que vous faites de votre investissement.

4. Mettez votre plante en pot.

Lorsqu’il s’agit de planter réellement votre jardin en pot, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, assurez-vous que vos pots ont des trous au fond pour permettre l’écoulement de l’eau. C’est extrêmement important car il est facile de trop arroser les plantes, et sans un endroit où l’excès d’eau peut s’échapper, vous vous retrouverez avec des plantes très mortes. Ce n’est pas l’idéal. Deuxièmement, pour mettre les plantes en pot, n’importe quel sol ne suffit pas. Vous devez vous procurer un terreau spécialement conçu pour contenir les nutriments nécessaires aux plantes qui ne sont pas fixées au sol. En outre, vous devez vous procurer de l’engrais, de préférence organique, pour enrichir la terre du pot. Bien que les pots demandent un peu plus d’efforts que les plantes en pleine terre, ils ne nécessitent pas d’entretien supplémentaire (pas de mauvaises herbes à arracher !) et présentent l’avantage d’être mobiles. C’est une bonne chose pour les jardiniers débutants, car ils peuvent déplacer les plantes s’ils trouvent qu’elles reçoivent également trop ou pas assez de soleil à leur emplacement initial.

5. Semences ou plants ?

Selon la confiance que vous accordez à votre main verte, vous pouvez soit partir de zéro, soit tricher un peu. Si vous choisissez la voie des graines, sachez que vos plantes mettront plus de temps à pousser et qu’il y a plus de chances qu’elles ne poussent pas. Bien que je recommande personnellement d’opter pour un semis, il y a quelque chose d’amusant à faire pousser sa propre plante à partir de rien, donc les deux décisions ont leurs avantages.

6. C’est dans l’eau que ça se passe.

Une autre occasion pour vous de tester vos prouesses en matière de jardinage : arrosage manuel ou automatique. Il existe sur le marché des systèmes d’arrosage très perfectionnés qui maintiennent vos plantes hydratées de sorte que vous n’ayez à vous soucier de l’arrosage que deux fois par semaine (ou moins). Ils peuvent être un peu chers, alors si vous cherchez à réduire les coûts, l’arrosage manuel est la meilleure solution. Vous craignez de trop ou de pas assez arroser ? Vous pouvez vous procurer un contrôleur de niveau d’eau qui vous aidera.

7. Amusez-vous.

Votre jardin urbain doit être une oasis. C’est l’occasion de développer de nouvelles compétences, d’embellir votre espace de vie et de faire pousser de délicieux légumes. Vous ferez des erreurs, bien sûr, mais vous pourrez toujours réessayer la saison suivante.

Laisser un commentaire