Comment choisir le bon éclairage pour votre maison

La meilleure façon de choisir le bon éclairage pour votre maison est de prendre en compte l’usage de chaque pièce, puis de sélectionner les lumières en conséquence.

L’éclairage est souvent négligé jusqu’aux dernières étapes de la rénovation d’une maison. La gamme d’options d’éclairage est énorme et peut rapidement devenir écrasante. Comment faire pour bien l’éclairer ?

Un bon éclairage met en valeur la décoration de chaque pièce de votre maison. Le bon éclairage transforme l’espace, créant une ambiance spécifique en fonction du type de lumière et d’ampoule choisi.

L’éclairage de votre maison peut être aussi simple ou aussi sophistiqué que vous le souhaitez – il s’agit de créer la bonne ambiance et de le faire dans le meilleur style possible. Voici ce que vous devez savoir.

Il existe trois types d’éclairage différents :

GENERAL

L’éclairage général désigne en gros la source d’éclairage qui fournit l’illumination principale de la zone. Généralement placé au centre de la pièce de manière symétrique et régulière, il a pour but d’assurer un bon éclairage de l’ensemble de la pièce. Les ampoules utilisées pour ce type d’éclairage sont souvent des downlights et des lampes fluorescentes.

TASK

L’éclairage de travail concentre la lumière sur les zones où sont effectuées des activités spécifiques comme la lecture ou la cuisine. Son but est de vous permettre de mieux accomplir ces activités et de renforcer une certaine atmosphère dans la pièce. Les lampes de table et l’éclairage sous les armoires sont des exemples d’éclairage direct.

ACCENT

Ce type d’éclairage est utilisé pour mettre en valeur des objets spéciaux et décoratifs tels que des sculptures d’art et des peintures. Les éclairages d’accentuation se présentent sous la forme de spots, où une forte lumière est focalisée sur l’objet en question.

Quelles sont les différentes ampoules à choisir ?

INCANDESCENCE

Les ampoules à incandescence émettent une lumière chaude et jaune et sont utilisées pour l’éclairage intérieur. Cependant, elles sont les moins efficaces sur le plan énergétique et ne durent qu’environ 800 heures. Ce type d’ampoule est idéal pour les lampadaires ou les lampes de table, ainsi que pour les lustres.

FLUORESCENT

Cette lumière froide, brillante et économe en énergie est parfaite pour les zones qui ne sont pas aussi importantes pour l’éclairage de tâche ou d’ambiance. Ces zones comprennent les sous-sols et les petits couloirs. Chaque lampe dure longtemps et ne nécessite pas de remplacement fréquent.

LED

Bien que chères, ces ampoules durent le plus longtemps et sont très économes en énergie car elles émettent une lumière vive avec de petites puissances. En outre, elles donnent aux couleurs une apparence superbe. Constituées d’un circuit semi-conducteur qui émet de la lumière lorsque l’électricité est alimentée, les ampoules LED ne provoquent pas de chaleur excessive. Elles constituent donc une excellente option, car les pièces équipées de ces lampes ne se réchauffent pas facilement. Les lampes LED existent dans des couleurs très diverses, allant du blanc au jaune, en passant par le rouge et le bleu.

HALOGÈNE

Les ampoules halogènes sont souvent utilisées pour éclairer les objets artistiques de la maison. Disponible en jaune et en blanc, elle fournit une lumière chaude mais peut devenir chaude au toucher. En outre, elle consomme beaucoup d’énergie.

Conseils pour choisir des luminaires pour les différentes zones de la maison :

ENTRÉES, ESCALIERS ET PALIERS D’ESCALIERS

Comme il s’agit généralement des zones les moins décorées d’une maison, pensez à utiliser des lumières pour créer un attrait esthétique. Une bonne option serait un luminaire général avec un design particulier comme fixation, comme un lustre. Vous pouvez également appliquer une technique de superposition qui implique l’utilisation de plusieurs sources de lumière pour animer la pièce. Outre l’utilisation d’une lumière générale, pensez à ajouter une lumière d’appoint, comme une lampe de table.

SALONS

Les espaces communs comme le salon sont le lieu où se déroulent diverses activités. Créez une ambiance accueillante en combinant subtilement l’éclairage général et les lampes d’appoint. Vous pouvez également combiner des lampes de table et des lampadaires. Cependant, notez que si le salon est petit, une seule lampe générale suffit à éclairer la pièce. En revanche, si vous avez un plafond haut, choisissez une lampe suspendue plus grande. La technique de superposition fonctionne également pour les salons ; vous pouvez ajouter une lampe sur pied pour éclairer davantage les coins sombres de la pièce.

SALLES À MANGER

La salle à manger doit être un endroit confortable où la famille peut se réunir et discuter pendant les repas. Pour créer une atmosphère accueillante, placez les lampes principales au centre de la salle à manger. Notez que la lampe doit être installée à au moins 60 cm de la surface de la table. Pour une ambiance plus confortable, installez des lampes générales au plafond et des lampes d’appoint sur le pourtour de la pièce. Choisissez également la bonne intensité d’éclairage – ni trop forte ni trop faible.

CUISINE

L’éclairage général avec une bonne intensité lumineuse est crucial pour la cuisine. Assurez-vous que la cuisine est bien éclairée en installant suffisamment de lampes. Ajoutez un éclairage supplémentaire sous l’armoire suspendue ou la hotte de cuisine.

CHAMBRE D’HÔTE

Choisissez des lumières qui dégagent une atmosphère confortable et détendue. Les appliques murales et les lampes de table sont de bons choix pour les chambres à coucher. Vous pouvez également choisir des lampes avec un réglage spécial qui permet une fonction de gradation.

SALLE D’ÉTUDE/ESPACE DE TRAVAIL

Lorsque vous étudiez ou travaillez, il est important d’avoir un éclairage qui vous aide à vous concentrer. Installez un éclairage général pour éclairer l’ensemble de la pièce et ajoutez une lampe de table ou une liseuse supplémentaire. Veillez à ce qu’il soit suffisamment lumineux pour ne pas vous abîmer la vue.

SALLE DE BAINS

Certaines lampes, comme les ampoules halogènes, génèrent beaucoup de chaleur et sont extrêmement lumineuses. Évitez ces lampes car la chaleur générée réchauffera rapidement la salle de bains. Installez plutôt un éclairage général et placez l’interrupteur à l’extérieur de la salle de bains pour des raisons de sécurité. Évitez les lampes décoratives au design compliqué, car elles peuvent rendre le nettoyage beaucoup plus difficile. Les lampes de salle de bains ne peuvent pas non plus avoir de finitions en bois, en cuir ou en tissu, car elles sont susceptibles de moisir au contact de l’humidité.

Laisser un commentaire