Tableaux d’Alphonse Mucha pour la décoration du bureau – Decoloisirs

Publicité

Envisagez d’accrocher des œuvres d’art dans votre bureau pour diverses raisons. Elles peuvent servir à exprimer des pensées ou des idées et ajouter une touche d’élégance et de beauté à l’espace. L’exposition de tableaux sur votre lieu de travail peut être un excellent moyen de remonter le moral et d’établir une atmosphère de travail plus détendue, que vous décidiez d’acheter des œuvres d’art authentiques ou des copies.

Les tableaux d’Alphonse Mucha sont l’approche idéale pour donner une touche de classe à la décoration de votre lieu de travail. Son esthétique distinctive mêle des thèmes slaves traditionnels à des aspects de l’Art nouveau pour produire des œuvres d’art d’une beauté à couper le souffle.

Chargées de symbolisme et de signification cachée, les esquisses d’Alphonse Mucha sont idéales pour les personnes qui apprécient les meilleures choses de la vie. Les œuvres d’art de Mucha ne manqueront pas d’impressionner, que vous recherchiez une présence paisible sur votre lieu de travail ou un sujet de conversation pour vos clients.

Voici quelques dessins d’Alphonse Mucha qui seraient parfaits dans votre bureau.

Sarah Bernhardt

L’actrice Sarah Bernhardt (1844-1923) était bien connue pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et d’autres œuvres. On dit souvent qu’elle est l’actrice la plus connue de tous les temps, et Alphonse Mucha en est la preuve. Les représentations que Mucha a faites de Bernhardt ont contribué à célébrer et à consolider sa popularité.

Mucha dépeint Bernhardt dans le style Art nouveau, et par conséquent, Bernhardt est devenue l’une des personnalités cruciales du mouvement Art nouveau. La combinaison de courbes ondulées et de motifs linéaires élaborés est une caractéristique des œuvres d’art de l’Art nouveau et d’autres œuvres d’art.

Cela est notamment évident dans les lignes délicates des cheveux de Sarah Bernhardt, les lignes générales fluides du tableau, et la façon dont l’écriture exquise et reconnaissable du tableau se fond dans le concept global du portrait de Bernhardt par Mucha.

Sarah Bernhardt. 1896 – Alphonse Maria Mucha

Printemps

Lorsque cette série a été créée, personnifier les saisons n’était pas tout à fait nouveau. Mais l’utilisation par Mucha de dames ressemblant à des nymphes et la fraîcheur de la campagne ont donné aux Saisons un tout nouveau niveau d’attrait. En conséquence, la plus ancienne des peintures, le Printemps, est souvent considérée comme le cadre de la mode.

Une charmante jeune femme est vue dans le tableau en train de s’amuser près d’un arbre. L’utilisation d’une robe blanche et de longs cheveux blonds flottants souligne l’innocence et la pureté du début de la saison. Trois oiseaux sont perchés sur la harpe de la femme, un instrument de musique classique grec. Les rouges, les roses et les verts sont utilisés de manière significative pour dépeindre un nouveau matin.

La représentation de fleurs roses sur les arbres et dans les cheveux de la dame est un autre indice de l’arrivée de la nouvelle saison. L’un des étonnants dessins d’Alphonse Mucha marque le début de la séquence de pièces probablement la plus connue de Mucha. Cette somptueuse tapisserie est idéale pour illustrer un nouveau départ ou la jeunesse.

La Vierge aux Lys – Alphonse Maria Mucha

La Madone des Lys (1905)

La Madone aux Lys est un sujet que de nombreux peintres ont exploré au cours de leur carrière. Cette œuvre emblématique d’Alphonse Mucha a été achevée en 1905 dans le cadre d’un projet plus important demandé par une cathédrale de Jérusalem.

Les lys que l’on voit ici représentent la pureté. Le fait que l’artiste ait parlé de cette peinture avec sa femme par écrit montre à quel point elle était importante pour lui et comment cette entreprise a affecté sa vie sur le plan logistique, l’obligeant à passer beaucoup de temps précieux loin de sa famille. Il a un jour résumé son opinion sur ce tableau en l’appelant « Virgo purissima ».

Même un amateur d’art occasionnel devrait être capable de remarquer et de saisir l’image unique que les fleurs de l’arrière-plan laissent derrière elles. Une petite fille assise à côté de la Madone est vêtue de façon traditionnelle, très probablement d’origine slave. En penchant la tête vers la gauche, elle attire l’attention sur la Madone, qui est élevée et placée au sommet de la composition.

Slavia

On y retrouve tous les éléments que l’on attend de cet artiste, comme la jeune femme posant au centre et les détails complexes de l’arrière-plan. En outre, l’affiche de l’événement ou de l’entreprise figurant sur Slavia rappelle l’attitude patriotique de l’artiste, qui était enthousiaste à l’égard de sa culture et serait heureux de contribuer à sa promotion.

Sans accès à la traduction, nous ne connaissons pas le sujet exact abordé. Néanmoins, le fait que plusieurs banques soient mentionnées suggère qu’il s’agit d’une publicité pour elles ou qu’elles soutiennent une pièce de théâtre ou un festival. Quoi qu’il en soit, Mucha adopte un style qui sera présent dans la plupart de ses œuvres pendant plusieurs années, avec des détails intenses dans toute la pièce et un seul portrait placé au centre.

Avec des œuvres d’art comme celles-ci, il est facile de comprendre pourquoi les tirages de Mucha sont toujours demandés plus d’un siècle plus tard.

La célébration de Svantovit

La célébration de Svantovit est le titre de l’achèvement en 1912 de l’épopée slave II d’Alphonse Mucha. Chacune des 20 composantes de cette œuvre d’art a un lien avec l’histoire slave et célèbre les réalisations de ce peuple sur plusieurs générations.

Cette peinture incroyablement complexe montre deux groupes d’humains, l’un assis sur un vaste paysage et l’autre flottant dans les airs. La différence entre les deux groupes de personnes est immédiatement apparente, et on se rend compte que ce matériau doit avoir une signification symbolique.

Les nuages sombres représentent la menace des Danois, mais les festivaliers sont entièrement baignés d’une lumière éblouissante, symbolisant vraisemblablement la protection qu’ils reçoivent des dieux. Une fois de plus, l’artiste contraste habilement l’éclairage pour créer deux émotions opposées au sein d’une même image.

Conclusion !

Mucha était un peintre véritablement exceptionnel, capable de produire des œuvres qui pouvaient être utilisées pour la décoration de la maison et du lieu de travail. En outre, sa technique de peinture particulière le distinguait du reste de ses contemporains. La prochaine fois que vous chercherez des œuvres d’art pour la décoration de votre lieu de travail, n’ayez pas peur de jeter un coup d’œil à ces incroyables pièces d’Alphonse Mucha.

Ad

Laisser un commentaire