Les erreurs les plus courantes dans la conception d’une salle de bains que vous devriez éviter – Decoloisirs

Concevoir ou rénover une salle de bains est une expérience amusante pour tout propriétaire. C’est tellement amusant d’acheter de nouveaux articles de soins personnels, du meuble-lavabo parfait aux toilettes les plus modernes. Mais si vous faites des erreurs pendant la phase de conception, vous ne pourrez pas profiter du luxe d’une nouvelle salle de bains. Évitez ces erreurs courantes de conception de salle de bains lors d’une rénovation pour vous assurer que votre salle de bains est exactement comme vous l’avez imaginée.

Un petit budget pour un grand projet

Lorsque vous planifiez la transformation de votre salle de bains, soyez prêt à dépasser votre budget. Certaines personnes croisent les doigts et espèrent que tout ira bien, tandis que d’autres prévoient un facteur de 15 à 20 % pour les imprévus. Le deuxième plan peut avoir de très mauvais résultats, comme vous obliger à utiliser les toilettes de la prochaine station-service jusqu’à ce que tous vos problèmes de facturation avec votre entrepreneur soient résolus.

Choisir les mauvais matériaux

La salle de bain typique est un cauchemar environnemental. Après quelques heures, elle peut devenir chaude, vaporeuse et froide. Cela endommage la pierre poreuse et les articles tels que la pierre poreuse, le papier et les textiles. Choisissez des articles conçus spécialement pour la salle de bains. C’est la meilleure façon de s’assurer que vos armoires en bois conservent leur éclat impeccable jusqu’à ce que vous remboursiez votre prêt de rénovation et que votre papier peint puisse résister à l’humidité.

Éclairage inadéquat de la salle de bains

L’une des erreurs les plus courantes lors de la conception d’une salle de bains est l’éclairage insuffisant. Un seul plafonnier au centre de la pièce ne suffit plus pour obtenir une salle de bains luxueuse. L’éclairage de la salle de bains doit être utile au quotidien et créer une atmosphère propice à la détente. Pour créer l’ambiance parfaite, envisagez différentes options d’éclairage de la salle de bains.

Mauvaise ventilation

Une autre erreur fréquente lors de la rénovation d’une salle de bain est de la rendre agréable à regarder sans lui donner suffisamment d’air. Les salles de bains nécessitent une ventilation efficace car elles peuvent rapidement devenir claustrophobes et humides. L’humidité favorise la rouille et peut endommager les barres d’armature. Les meilleurs agencements de salle de bains pour une maison doivent avoir une ventilation suffisante pour se débarrasser de l’humidité et des odeurs et améliorer la qualité de l’air.

Installation d’appareils qui ne sont pas adaptés à votre maison

La plupart des gens aiment l’idée d’une douche à vapeur ou d’un long bain relaxant dans la baignoire, mais si votre maison doit être équipée de ces systèmes, vous ne pourrez pas les utiliser. Pour éviter un bain froid ou un jet de douche faible, vous devez vous assurer que le chauffe-eau de votre maison répond aux spécifications recommandées et que vous avez une pression d’eau adéquate.

Oublier les accessoires

Lorsque vous concevez une nouvelle salle de bains, vous pouvez ignorer les accessoires car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Votre nouvelle salle de bains sera superbe avec un ensemble coordonné d’accents et d’accessoires chics, comme des bougies, des vases et des pichets.

Mauvais emplacement dans la maison

Réfléchissez à l’endroit où vous voulez placer la salle de bain dans votre maison pour avoir de l’intimité et une bonne vue si vous construisez à partir de zéro. Ne placez pas la salle de bain à côté de la salle à manger, du salon ou de la cuisine. Ainsi, les lieux seront séparés visuellement et physiquement. Après tout, vous voulez éviter que les clients de votre salle à manger regardent les toilettes de la salle de bains.

N’ignorez pas le miroir

Un miroir n’est pas seulement une décoration pratique de la salle de bains ; le bon miroir peut également réfléchir la lumière pour agrandir une petite surface. Lorsque vous choisissez un miroir, assurez-vous qu’il s’accorde avec le design de votre salle de bains, quelle que soit la taille de la pièce, et qu’il est suffisamment grand pour que chacun puisse voir son reflet dans votre salle de bains idéale.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de concevoir une salle de bain efficace, il y a plus de facteurs à prendre en compte que les robinets et les carreaux. Si vous faites bien les choses, vous aurez un espace charmant et pratique. Si vous ne le faites pas correctement, votre salle de bains pourrait présenter de nombreuses caractéristiques gênantes, ou pire, nécessiter une rénovation complète. Créer votre salle de bains parfaite ne sera pas un cauchemar si vous évitez ces erreurs courantes.

Laisser un commentaire