Les erreurs de décoration intérieure qui affectent votre santé mentale – The Decoloisirs

Publicité

Notre maison est notre espace de sécurité et la décoration intérieure est un élément clé de son confort et de son attrait esthétique. Certains choix de décoration, comme les formes douces, les matériaux naturels ou les accents bleus profonds, peuvent contribuer au confort général de votre maison et avoir un effet positif sur votre humeur. Mais avez-vous pensé aux designs qui produisent l’effet inverse ? Le mauvais choix de couleurs, de meubles et d’autres erreurs peut non seulement rendre votre espace de vie désagréable, mais aussi affecter la santé mentale de ses habitants. Quelles sont donc les idées de décoration intérieure à éviter ? Découvrons-le.

Choisir les mauvaises couleurs

Certaines couleurs sont considérées comme indésirables dans l’aménagement de votre maison, car elles peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des habitants. Par exemple, les concepteurs mettent en garde les propriétaires contre des couleurs comme le jaune vif ou la moutarde. Des études ont montré que ces couleurs peuvent donner aux gens l’impression d’être dépassés et susciter l’agressivité. Les couleurs populaires comme le noir ou le gris présentent également des inconvénients─elles peuvent rendre la pièce trop morose et rétrécir l’espace si elles sont utilisées sans les bons accents.

Dans l’ensemble, choisir la bonne palette de couleurs pour votre intérieur peut être un véritable défi. Les applications de décoration intérieure comme Live Home 3D vous aident à essayer les couleurs à l’avance et à expérimenter pour voir quelles nuances s’accordent entre elles, ou se marient bien avec les meubles et autres éléments de décoration que vous avez choisis.

Choisir des meubles aux bords tranchants

Inconsciemment, les bords tranchants sont associés au danger. La présence d’un grand nombre de meubles aux bords tranchants dans votre intérieur peut être source de stress et d’anxiété à l’avenir. Pensez à des meubles aux bords arrondis et plus doux. Non seulement ils sont plus agréables à regarder, mais ils sont également idéaux si vous avez des enfants à la maison.

Mauvais éclairage artificiel

Un bon éclairage agrandit visuellement la pièce et la rend plus confortable. Cependant, l’éclairage artificiel de votre maison doit être choisi judicieusement. Un éclairage artificiel excessif ou des couleurs peu orthodoxes peuvent avoir un impact négatif sur l’intérieur et le bien-être des habitants, entraînant des douleurs oculaires ou des maux de tête.

Mauvaise disposition des meubles

Même si vous ne disposez pas d’une grande superficie, le choix de petits meubles n’est pas forcément la solution idéale. Un tel choix peut avoir pour effet d’encombrer l’espace, ce qui, à son tour, vous donnera un sentiment de frustration. Il est préférable de disposer les meubles de manière à ce qu’il y ait suffisamment de distance entre eux. Évitez également de placer les meubles au ras des murs, car cela donne visuellement l’impression que la pièce est plus petite.

Utilisation de matériaux et de tissus bon marché

Tout le monde veut pouvoir créer une maison belle et confortable avec un budget limité. Mais nous vous recommandons de ne pas faire d’économies sur les matériaux et les tissus. Choisissez des matériaux naturels et de qualité plutôt que des textures synthétiques et désagréables. Certes, vous économiserez de l’argent en achetant des tissus moins chers, mais les matériaux de qualité dureront plus longtemps et contribueront à créer un espace de vie plus confortable.

L’encombrement de l’espace

Le désordre est évidemment très désagréable à l’œil, mais saviez-vous qu’il est également prouvé qu’il nuit à la santé mentale ? Les propriétaires doivent s’assurer qu’ils utilisent correctement l’espace et qu’ils disposent de suffisamment d’options de rangement pour toutes leurs affaires. N’abusez pas de la décoration et évitez d’accumuler des objets inutiles et poussiéreux dans votre maison, et vous constaterez à quel point votre appartement ou votre maison est plus agréable à vivre.

Négliger l’importance de la nature

Passer du temps à l’extérieur, dans la nature, est extrêmement important pour votre santé mentale. Si vous restez constamment à l’intérieur et que vous ne vous rendez pas régulièrement dans des parcs ou des lieux similaires, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire entrer la nature dans votre maison. Les plantes naturelles sont une bonne option, mais il existe de nombreuses autres solutions simples, comme suspendre une œuvre d’art représentant un beau paysage dans un salon, ajouter des photos d’une forêt, d’un parc national ou d’un lac que vous avez visité à la décoration de votre chambre à coucher, etc.

En résumé

Lorsque vous aménagez votre espace de vie, ne vous concentrez pas exclusivement sur des éléments tels que l’attrait visuel, le caractère onéreux ou l’aspect tendance de l’aménagement. Gardez à l’esprit que certaines solutions d’intérieur peuvent sembler parfaites sur le papier, mais s’avérer désastreuses dans la pratique, tout en ayant un impact négatif sur votre état d’esprit. Choisissez judicieusement les couleurs et l’éclairage, privilégiez les meubles aux bords arrondis et les matériaux naturels et de qualité. N’oubliez pas qu’une mauvaise disposition des meubles et l’absence de solutions de rangement peuvent nuire à la convivialité de votre intérieur.

Des applications telles que Live Home 3D vous permettent d’économiser du temps et de l’argent en essayant différents designs à l’avance. Vous pouvez jouer avec l’emplacement des meubles, les palettes de couleurs et les conditions d’éclairage et vous assurer que des choix de conception potentiellement nuisibles ne se retrouveront pas dans le résultat final.

Annonce

Laisser un commentaire