Le jardinage vertical dans l’aménagement paysager – Decoloisirs

Publicité

Utiliser des plantes vivantes pour décorer le jardin est un moyen de donner de l’ordre à l’espace. Le jardinage vertical permet de décorer le niveau supérieur du jardin de manière originale. Pour créer une bonne ambiance dans le paysage, il faut savoir utiliser les technologies qui existent.

Qu’est-ce que le jardinage vertical ?

La méthode du designer est utilisée pour décorer le territoire. La méthode est utilisée pour décorer les façades des bâtiments par la création de structures décoratives à partir de plantes et le zonage de certaines zones du jardin. La technique permet de cacher aux yeux des murs miteux, de clôturer les bâtiments agricoles ou de faire un écran « vivant » vis-à-vis des voisins.

Le jardinage vertical utilise des cultures grimpantes, des buissons taillés et des arbres.

Cette méthode est utile lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour travailler ou lorsque le site n’a pas été entretenu. Un paysage bien conçu protégera la zone de la poussière, de la surchauffe et du bruit. Les plantes ne gâchent pas les murs des bâtiments, elles protègent de la destruction.

Pour placer les cultures en position verticale, les concepteurs utilisent différents types de structures. Les variétés fluides sont fixées à des treillis ou attachées à des supports. Les lianes sont installées sur des treillis et descendent sur un fil ou une clôture. Le site devient plus frais et l’air humidifié procure un microclimat agréable.

Tâches du jardinage vertical

L’unité de la composition des plantes et des bâtiments est l’objectif principal de la technique du paysage. Les concepteurs mettent en valeur l’individualité des bâtiments et des structures, soulignent les mérites ou cachent les parties inesthétiques. Pour obtenir un effet décoratif, les spécialistes combinent des cultures de différentes variétés et espèces.

Les tâches du jardinage vertical dépendent du type d’objet. Pour les bâtiments résidentiels, la décoration améliore les conditions microclimatiques ; pour les espaces de loisirs, elle augmente l’ombre et les isole des regards indiscrets. La technique permet de masquer les structures domestiques et d’ingénierie. La technique renforce l’effet décoratif des petites formes architecturales.

L’aménagement vertical facilite la croissance des plantes, surtout lorsqu’on utilise un mélange de différentes sortes de plantes. Lors de la plantation, faites attention aux caractéristiques d’absorption de la lumière, aux besoins en nutriments et au niveau d’humidité du sol. Avec une combinaison réussie, les « voisins » verts se complèteront.

Types de jardinage vertical

En matière d’aménagement paysager, il existe de nombreuses techniques qui permettent de concevoir les étages supérieurs du site. Le choix de la technique dépend de la taille de la zone et de l’orientation stylistique du jardin. Les structures doivent être belles, sûres et capables de supporter le poids des pièces et de la masse verte.

Gennagy Yagupov rentalyagupo.com

Arches

La conception est réalisée sous la forme d’une voûte ou d’une dalle droite, qui est située entre deux piliers. Le support est en bois, en acier inoxydable ou en brique (béton), avec des plantes grimpantes au sommet. Des éléments d’aménagement paysager décorent la zone, et l’effet du tunnel augmente visuellement l’espace.

Dans l’aménagement paysager vertical, des arches sont placées au-dessus des chemins. À travers l’arche de la structure, une personne accède à un bel objet paysager (un arbre, un buisson ou un parterre de fleurs). La structure ne bloque pas les chemins, et les plantes ne s’accrochent pas aux vêtements des passants.

Les paramètres minimaux de la structure sont :

  • hauteur – à partir de 2,1 m ;
  • Largeur – 1,2 m ;
  • Épaisseur de la paroi latérale – 0,5 m.

La forme de l’arche peut être rectangulaire, carrée ou ronde, ressemblant à l’origine à des dalles allongées. Dans l’aménagement paysager, de grands arbustes et arbres forment souvent la base de la structure. Les branches qui pénètrent à l’intérieur de la structure sont taillées pour former un décor. Les plantes grimpantes sont utilisées pour ajouter des accents. Les espèces d’osier sont soulevées à l’aide de filets.

Pergolas

Un élément d’aménagement paysager ressemble à un gazebo léger. La structure se compose d’un toit et de plusieurs rangées de supports qui maintiennent le treillis. La structure aidera à dissimuler les bâtiments laids et à séparer l’aire de loisirs du reste du jardin. La pergola joue un rôle solo dans la conception du site.

L’élément est souvent mis en place au-dessus des chemins de jardin pour leur donner l’apparence de tunnels. Un modèle d’auvent avec des parois solides et une solution en forme de visière est utilisé pour se protéger du soleil. Le bâtiment en forme d’écran sera bon pour empêcher les gens d’entrer dans l’aire de repos.

Paramètres minimums :

  • la hauteur des poteaux – 2,5 m ;
  • La distance entre les poteaux – 3 m.

Les poutres, les entretoises et les traverses sont reliées sous la forme d’une pergola légère. Le choix du matériau de construction pour l’aménagement vertical dépend de la conception du site. Traditionnellement, la pergola est fabriquée en bois (poutres, planches et lattes), poncée et recouverte d’une lasure. Si les allées du jardin sont pavées de pierres sauvages, la texture est répétée sur un support décoratif.

Sur les structures métalliques faites de tuyaux, on retrouve une grille. Les modèles en acier sont souvent combinés avec des barres et des linteaux en bois. Le toit est placé en position horizontale. Les variantes avec une dalle supérieure inclinée ont un aspect original.

Les éléments de pergola de l’aménagement paysager sont adjacents aux structures, créant l’effet d’une allée décorative. Les solutions uniques dans le jardin deviennent les composants dominants. Les plates-bandes et les parterres de fleurs sont « rassemblés » autour de la structure. Sur les supports poussent non seulement des vignes mais aussi des cultures au feuillage et aux inflorescences inhabituels.

Conteneurs suspendus

Les plantes en pot sont utilisées pour une sorte de jardinage vertical. À l’aide d’éléments de design, il est facile de créer des jardins suspendus originaux. La technologie vous permet d’améliorer le paysage et de cacher les surfaces laides. Plus il y a de vases suspendus, plus la zone couverte est large.

Des récipients de différents diamètres sont fixés sur un cadre porteur (un mur ou un poteau) par des chaînes ou des cordes. Dans l’aménagement paysager, utilisez des plantes annuelles ampélies et grimpantes qui ne craignent pas la chaleur. Les pots et les paniers peuvent être déplacés vers un endroit plus approprié.

Treillis

Les treillis se composent d’une base dense (cadre) et de fines lattes à l’intérieur. Les éléments de l’aménagement paysager sont utilisés à la fois comme complément aux pergolas et aux gazebos et comme objets indépendants. Les treillis permettent de créer des zones d’ombre sur le site, de disposer des accents et d’apporter des notes originales à l’aménagement. La structure est souvent utilisée pour former des arbres à raisins et à fruits.

Obélisques

Une solution design pour le jardinage vertical Les pyramides de support sont utilisées pour la culture de l’osier. La construction de la forme géométrique correcte consiste à attacher des fleurs, des pois décoratifs ou des tomates. Les structures servent à zoner le site et contribuent à donner aux plantes un aspect soigné.

Parterres de fleurs verticaux

Un élément d’aménagement paysager adapté aux zones où l’espace libre est insuffisant La décoration en gradins est constituée de récipients de différents diamètres. La structure étagée est rassemblée sous la forme d’une pyramide ou d’un polygone. Des espèces amphibies, des herbes d’épices et des fraises de jardin sont utilisées pour l’aménagement paysager.

Plantes populaires pour le jardinage vertical

Pour décorer les paysages, les concepteurs utilisent des cultures annuelles et vivaces. En combinant intelligemment des plantes à feuilles caduques et des plantes à fleurs, vous pourrez créer une structure dense dans un petit espace. Pour que les plantes se développent rapidement, il est nécessaire de leur apporter des soins appropriés.

Plantes vivaces

Dans l’aménagement du jardin vertical, on utilise des plantes grimpantes. La plus simple est la vigne vierge. En saison, l’espèce est capable de tresser une petite pergola, une arche ou un treillis. Le feuillage vert acquiert une riche couleur rouge à l’automne. La décoration vivante vise le support, et au printemps et à l’automne, les branches supplémentaires sont coupées. Pendant la saison de croissance, la plante est abondamment arrosée, fertilisée, et le sol est ameubli.

La clématite est une liane à fleurs dont la famille compte de nombreux hybrides magnifiques. Cette vivace ornementale à croissance rapide est utilisée dans la conception d’arches, de pergolas et de treillis. Pour l’hiver, l’espèce est protégée du gel par du lapin et de la tourbe. Pendant la saison de croissance, la culture est nourrie cinq fois. Il faut régulièrement ameublir le sol au niveau des racines et arroser. Les pousses fines sont soigneusement dirigées vers la structure.

Il est difficile d’imaginer le jardinage vertical sans roses. Les variétés grimpantes s’élèvent jusqu’à 15 m de hauteur, ce qui les rend adaptées à la décoration des arches et des pergolas. Les espèces plissées poussent dans un rayon de 3 à 5 m. Les plantes préfèrent se développer dans des zones ensoleillées et fertiles. Pour que la culture fleurisse longtemps, il est nécessaire de fertiliser régulièrement les buissons. Les engrais contenant de l’azote sont appliqués au printemps et en été ; ils alternent avec le phosphore et le potassium. Au début de la saison, on procède à une taille sanitaire et formative des pousses.

Annuelles

Les plantes pour le jardinage vertical peuvent être plantées sous forme de semis ou de graines, ce qui permet de changer la conception du jardin chaque année. Les Echinocystis et Tropaeolum à fleurs, ainsi que les variétés décoratives de haricots et de citrouilles, sont utilisées pour décorer le paysage. Les plantes cultivées ne sont pas aussi massives et texturées que les plantes vivaces, mais elles permettent de décorer facilement une parcelle.

Les nouveaux venus aimeront l’Ipomoea, peu exigeant. Cette belle liane fleurie aux énormes gramophones et aux feuilles en forme de cœur tressera rapidement un treillis, une tonnelle ou une arche. Les bourgeons se présentent sous deux types de structures : creux et éponge. Les cultivars sont semés en mai et transférés en pleine terre en juin. Irriguer au fur et à mesure de l’assèchement, fertiliser une fois toutes les 3 semaines et tailler les tiges faibles.

Cobaea est une annuelle inhabituelle, avec de belles fleurs en trompette et un feuillage ajouré. La plante pousse rapidement, recouvrant la structure d’un épais tapis. On sème la liane en mars pour obtenir des semis et, fin mai ou début juin, on la plante dans le jardin. L’espèce ornementale se développe bien dans un sol humide. Tous les 7 jours, fertilisez avec des engrais contenant de l’azote, après l’apparition des bourgeons, avec des mélanges à base de potassium et de phosphore.

Ad

Laisser un commentaire