Conseils pour choisir des rideaux pour une petite pièce – Decoloisirs

Publicité

Donner du style à une petite pièce est extrêmement difficile. Qu’il s’agisse d’un bureau à domicile, d’une salle multimédia, d’une chambre à coucher ou d’un salon, la seule chose dont nous avons envie mais que nous ne pouvons pas avoir en suffisance est « plus d’espace ». Les dispositifs de rangement peuvent aider à ranger les objets, mais ne suffisent pas à éliminer cette sensation de claustrophobie. Alors, pouvons-nous, au moins, créer une illusion d’espace ? Oui, c’est possible. Il existe de multiples façons de le faire, mais dans ce blog, nous allons vous expliquer comment les rideaux peuvent vous aider.

Oui, vous avez bien entendu. Les petites pièces ne doivent pas forcément paraître plus exiguës à cause des rideaux comme le veut la croyance populaire. En fait, avec des rideaux personnalisés de la bonne taille et du bon style, vous pouvez créer un espace illusoire. Supposons que l’intimité et l’exposition à la lumière ne soient pas un problème, laisser vos fenêtres nues peut raisonnablement estomper la séparation entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, donnant ainsi à la pièce une étendue trompeuse. Mais ce n’est pas une solution pour toutes les pièces. En outre, les rideaux ne servent pas seulement à contrôler l’intimité et la lumière, ils sont également destinés à adoucir visuellement les murs rigides, à absorber le son et à ajouter de la couleur, de la vibration et de la dimension à l’espace.

Voici cinq conseils à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des rideaux pour une petite pièce.

Placement du matériel

Les experts en draperie recommandent d’allonger la barre/le rail de votre draperie de quelques centimètres à gauche et à droite du cadre de la fenêtre. Cela permettra à vos rideaux de s’empiler lorsqu’ils sont ouverts, de sorte que toute la porte ou la fenêtre soit libre pour l’air et le passage. De même, envisagez de monter votre tringle à 10-12 pouces au-dessus du cadre de la fenêtre, ou aussi près du plafond que possible. C’est l’une des astuces utilisées par les designers pour attirer le regard vers le haut et créer une illusion de hauteur.

Tissus légers

Pour les pièces où l’intimité n’est pas un défi, utilisez des voilages ou des semi-voilages qui laissent passer la lumière et l’air à travers les rideaux, brouillant ainsi la démarcation intérieur-extérieur. Alors que les tissus lourds comme le velours, le taffetas et la soie brute peuvent bloquer l’entrée de la lumière et de l’air, créant un sentiment de claustrophobie dans un petit espace, les tissus légers maximisent l’entrée de la lumière, donnant l’impression que l’espace est plus grand et plus aéré. Lorsque l’intimité est une préoccupation, utilisez des matériaux légers comme le coton et le lin plutôt que des tissus pelucheux et lourds.

Rideaux à rayures

Quelle que soit la taille de vos rideaux ou de votre pièce, une astuce facile pour allonger visuellement une pièce consiste à utiliser des tissus à rayures pour vos rideaux. Les rideaux à rayures verticales attirent le regard vers le haut et absorbent la dimension verticale, faisant paraître un plafond bas plus haut qu’il ne l’est. De même, les rayures horizontales permettent à l’œil de saisir la largeur du rideau, ce qui donne l’impression qu’une pièce étroite est plus large. L’utilisation de cette technique simple lors du choix des rideaux peut contribuer à faire paraître un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Des rideaux unis dans des tons neutres, pastels ou ombrés.

Évitez les motifs chargés ou surdimensionnés dans un petit espace, car ils peuvent donner à la pièce une impression d’encombrement. Optez plutôt pour des unis dans des couleurs qui se rapprochent de celles des murs. Cela contribuera à créer un sentiment de continuité et de flux visuel, les rideaux s’enfonçant élégamment dans l’architecture, disparaissant presque en toile de fond. Les neutres clairs et doux sont un bon choix, mais si vous souhaitez apporter une touche de couleur, les pastels devraient être la meilleure alternative. Même s’ils apportent une touche de couleur, ils n’attirent pas l’attention. Pour un jeu de couleurs plus fort, si vous le devez, essayez les rideaux ombre dans des couleurs douces. Son flux graduel de couleurs guidera l’œil à saisir l’étendue horizontale ou verticale tout comme les rayures.

Rideaux pleine longueur

Si vos plafonds sont bas et/ou que vos fenêtres sont petites, évitez les rideaux en longueur car ils ne font qu’accentuer le petit espace. Optez plutôt pour des rideaux pleine longueur, du sol au plafond. Tout comme les rayures verticales, ils servent à allonger la pièce. Les rideaux pleine longueur guident subtilement l’œil pour qu’il saisisse toute l’étendue verticale de la pièce. Ainsi, une sensation illusoire d’espace est générée.

Résumé

Lorsque l’on stylise une petite pièce, il n’y a pas que les rideaux qu’il faut repenser pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Mais dans cet article, nous espérions vous aider à voir que les rideaux peuvent réellement aider une pièce à paraître plus grande qu’elle ne l’est. Si vous voulez utiliser des rideaux pour une petite pièce, allez-y – mais assurez-vous de bien les faire.

Annonce

Laisser un commentaire