Comment installer un plancher de bois franc – Decoloisirs

Publicité

L’une des décisions les plus importantes qui définissent l’ambiance d’une maison ou d’un bureau est le choix du bon type de revêtement de sol. Après tout, cette partie entre en contact avec une grande partie de l’action sur la propriété. Bien qu’il y ait carte blanche pour choisir un matériau de revêtement de sol en fonction de son attrait esthétique, le côté pratique des choses peut dicter une approche différente. Cependant, le bois dur est une option de revêtement de sol qui permet d’atteindre un équilibre entre les deux extrémités du spectre.

Les sols en bois dur sont non seulement beaux et intemporels, mais ils sont également pratiques. Du vinyle à l’ingénierie, chaque type de plancher de bois franc est unique dans sa construction. Associé à une pléthore d’essences de bois, du chêne anglais (surnommé le roi des bois durs britanniques) au caryer, les possibilités de conception sont infinies. Mais ce qui sous-tend tout le reste, c’est son installation.

Les lames de parquet en bois dur sont faciles à installer et peut ne prendre qu’une journée à réaliser. Pour comprendre comment cela fonctionne, nous allons explorer toutes les astuces possibles et imaginables.

Planchers massifs, contreplaqués et stratifiés

La première décision à prendre est de savoir quel type de bois dur acheter. Le bois dur massif est un bloc de bois fraisé dont le grain traverse toute la pièce. Il est fabriqué à partir d’essences de bois comme l’érable, le chêne, le frêne, le caryer et le cerisier américain. La plupart du temps, il est également recouvert d’une finition en polyuréthane. Il est facile de s’en rendre compte en passant légèrement l’ongle du pouce sur la planche. Si elle est bosselée, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de bois dur massif.

Le bois d’ingénierie ressemble au bois dur massif. Cependant, il est composé de couches de bois qui ont été « usinées » pour créer une pièce unique et solide. Alors qu’un mince placage de bois dur se niche dans la couche supérieure, le noyau interne est constitué de contreplaqué. Le bois d’ingénierie est recouvert d’une couche d’aluminium, ce qui le rend moins sensible à la détérioration. Il est également légèrement plus fin que le bois dur.

Le bois stratifié est un matériau composite en panneaux de fibres. Les multiples couches synthétiques de fines planches de bois qui constituent son noyau sont fusionnées par un processus de laminage. Sur la partie supérieure de l’âme est fixée une photographie de bois imprimée en haute résolution. La finition est assurée par une couche de scellant anti-décoloration et anti-rayures.

Avantages et inconvénients

Le bois d’ingénierie est très résistant à l’humidité et se comporte donc mieux que le bois massif dans les salles de bains, les cuisines et les sous-sols. Il est également abordable, puisqu’il coûte environ la moitié du prix de ce dernier. Cependant, il ne donne pas l’impression d’être aussi naturel que le bois dur. Lorsqu’il est soumis au trafic piétonnier, il a tendance à produire un son creux. Les lames de parquet peuvent durer jusqu’à 30 ans ou plus, mais ne sont pas comparables aux panneaux en bois massif, dont la durée de vie maximale est de 100 ans.

Le bois stratifié est plus résistant aux rayures que le bois massif et le bois d’ingénierie, ce qui le rend durable. Il dure jusqu’à 30 ans lorsqu’il est correctement installé et entretenu. C’est également l’option la plus abordable. Cependant, ce type de revêtement de sol a une surface glissante et ne peut pas être refini lorsqu’il est très usé. Les propriétaires peuvent donc envisager de l’installer dans les zones humides pour éviter les glissades et de remplacer entièrement les planches endommagées.

Outils et matériaux indispensables

Avant d’installer du bois dur, Consultez le guide d’installation spécifique au matériau du revêtement de sol.qui est inclus dans le produit. Il détermine les outils et les matériaux nécessaires. En général, les articles suivants sont utiles :

  • Colle pour parquet ou sous-couche
  • Bloc de frappe
  • Entretoises
  • Barre de traction
  • Mètre ruban
  • Perceuse électrique
  • Outil de biseautage
  • Couteau
  • Crayon
  • Scie
  • Marteau

Étapes d’installation

Alors que les planches de bois dur massif et d’ingénierie nécessitent une installation par clouage ou collage, les premières étant fixées à une sous-couche, les panneaux de bois stratifié sont fixés côte à côte au mur. Une fois en place, le bois dur stratifié reste ferme, grâce à son poids et à sa friction. Les produits récents en bois dur contrecollé sont dotés d’installations améliorées. Ils comportent des languettes et des rainures qui s’emboîtent.

Acclimater les planches

Tous les parquets en bois dur doivent subir une acclimatation pour éviter, entre autres, le gauchissement, les creux, les fentes et les interstices. Il s’agit de placer les planches dans la salle d’installation de manière à ce qu’elles atteignent un taux d’humidité d’équilibre (EMC) à la température normale de la pièce. En d’autres termes, le taux d’humidité du bois est capable de s’adapter à l’espace intérieur. C’est ce que l’on appelle également le conditionnement du bois dur. La période d’acclimatation idéale est de trois à cinq jours.

Préparer le sous-plancher

Le sous-plancher joue un rôle énorme dans la pose du bois dur. Cette section doit être plane, structurellement saine et complètement sèche. Dans le cas contraire, cela peut entraîner un gauchissement, des fissures et d’autres problèmes structurels susceptibles de compromettre les performances du parquet. Utilisez une règle et un mètre ruban pour obtenir le niveau de planéité souhaité. Retirez les bandes de l’ancien revêtement de sol et passez l’aspirateur dans tout l’espace pour le garder exempt de saleté.

Une surface propre est essentielle pour assurer une liaison étroite entre le parquet et le bord de la planche, et pour permettre à la résine de collage de se fixer au sol sans obstruction. La mesure minimale pour le sous-plancher est de ¾ de pouce. Retirez la moulure à chaussures. Tracez une ligne de craie à 3/8 pouces de la plinthe. Cela crée un espace pour l’expansion et la contraction.

Installer les planches

  • Une règle empirique consiste à fixer les lames de plancher des deux extrémités de la pièce au sous-plancher (perpendiculairement aux solives correspondantes situées en dessous), en utilisant des clous ou des vis pour les fixer fermement. Une perceuse électrique ou un pistolet à clous s’avèrent très utiles. La première permet un démontage facile.
  • Marquez des points à un demi-pouce des bords des rainures. Sur ces repères, percez des trous de 1/32 de pouce de diamètre. Enfoncez les lames de parquet à travers la languette et dans les rainures.
  • Utilisez une cale de frappe et un maillet pour taper la planche de plancher suivante. Fixez la planche avec des clous à la languette de la planche installée précédemment.
  • Choisissez la bonne taille de planche pour les plinthes. Sciez-la pour maintenir une longueur de 10 à 12 pouces. Le panneau restant permet de commencer la prochaine rangée.
  • Lors de l’installation du dernier panneau de plancher, assurez-vous qu’il s’adapte exactement à l’endroit tout en maintenant la démarcation de 3/8 de pouce.
  • Une fois que c’est fait, remplissez les trous de clous sur les planchers à clouage frontal à chaque extrémité de la pièce à l’aide de mastic à bois, en essuyant tout excès de substance. La couleur du mastic doit s’harmoniser avec celle de la planche.
  • Enfin, remplacez la moulure à chaussures.

Nettoyer le plancher fini

Compte tenu de la quantité de travail nécessaire à l’installation d’un plancher en bois dur, il y aura des éclats de bois et de la poussière partout. Utilisez un aspirateur et une serpillière sèche pour nettoyer la zone.

Conclusion

L’installation d’un plancher de bois franc est exigeante. Elle exige de la planification, de la patience et de la précision. Toutefois, il ne faut pas beaucoup de temps pour s’y habituer, ce qui facilite ensuite le processus. Comme nous l’avons déjà dit, il peut même falloir une journée pour installer les lames de parquet, à condition de disposer des bons outils et matériaux. Toutefois, si la méthode du bricolage est quelque peu déroutante, il est toujours possible de faire appel à un professionnel.

Annonce

Laisser un commentaire