8 raisons courantes pour des toilettes bouchées – Decoloisirs

Publicité

Voir vos toilettes se boucher peut vous faire paniquer. Cela s’explique par la valeur des toilettes dans une maison. Mais, il n’y a aucune raison de paniquer chaque fois que vous trouvez vos toilettes bouchées. Il s’agit avant tout d’un problème mineur qui peut être résolu et qui permet aux toilettes de fonctionner à nouveau.

Mais il y a beaucoup de choses que vous devez savoir sur les toilettes et les raisons pour lesquelles elles se bouchent. Vous devez connaître les causes du colmatage et apprendre à prévenir le colmatage à l’avenir. Cela vous permettra de vous assurer que vos toilettes restent toujours en état de marche. Cet article examine les raisons pour lesquelles vos toilettes peuvent se boucher. Commençons par là.

Qu’est-ce qui cause le colmatage ?

Les toilettes se bouchent pour diverses raisons. Connaître ces raisons vous aidera à éviter de boucher vos toilettes. Cela vous assurera de traiter ce problème en le prévenant. Donc, avant de voir comment réparer des toilettes bouchées, pourquoi les toilettes se bouchent-elles ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles elles se bouchent :

Utilisation de trop de papier toilette

L’une des principales raisons pour lesquelles les toilettes se bouchent est l’utilisation de trop de papier toilette. Oui, le papier toilette est l’un des choses dont vous pouvez tirer la chasse sans risque. Mais si vous essayez d’en évacuer une trop grande quantité, vous risquez de vous boucher. Cet article vous aidera à apprendre les meilleurs moyens d’éviter les bouchons si vous utilisez habituellement trop de papier toilette.

Une façon de le faire est de tirer deux fois la chasse d’eau. Ou bien, vous pouvez opter pour un papier hygiénique plus épais, afin de ne pas en utiliser trop. Mais si le papier obstrue vos toilettes, vous n’aurez besoin que d’une bonne ventouse pour vous en débarrasser. En réalité, les bouchons de papier toilette sont parmi les plus faciles à éliminer.

Problèmes avec la ligne d’égout principale

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de colmatage si la canalisation principale d’égout a un problème. Le colmatage peut résulter d’une canalisation d’égout trop ancienne. Les déchets peuvent s’accumuler avec le temps et provoquer l’obstruction de vos toilettes. Le problème peut même s’aggraver et provoquer l’obstruction de plusieurs toilettes dans votre maison.

Cela peut nécessiter l’intervention d’un plombier expert. Vous pouvez déboucher vos toilettes avec Hoffmannbro’squi sont des plombiers agréés. Ils vous aideront à diagnostiquer l’ensemble de votre système d’égouts et à identifier l’origine du colmatage. Ensuite, ils s’assureront que votre conduite d’égout principale fonctionne de manière optimale.

Jeter des objets non jetables dans les toilettes

Les objets non jetables dans les toilettes ne devraient pas s’en approcher. Les corps étrangers qui ne peuvent pas se désintégrer lorsque la chasse d’eau est actionnée peuvent boucher vos toilettes. Les enfants aiment jouer, et ils peuvent jeter des objets dans les toilettes. Ces objets peuvent être évacués mais rester coincés quelque part dans les tuyaux.

Cela provoquera une accumulation de débris, et vos toilettes se boucheront. Vous devez donc vous assurer que seuls les déchets humains et le papier toilette sont jetés dans les toilettes. Sensibilisez vos enfants à ce sujet et assurez-vous qu’ils gardent les objets tels que les jouets loin des toilettes.

Système septique à déplacement lent

Il arrive que votre installation septique soit lente ou à la traîne. C’est une autre cause fréquente d’obstruction des toilettes. Un système d’égout sain a généralement un renouvellement rapide. L’une des raisons pour lesquelles votre système d’égouts peut être lent est la faible pression dans la fosse septique.

La meilleure façon de s’assurer que votre système septique fonctionne parfaitement est de le pomper. Un pompage régulier permet de s’assurer que votre système septique fonctionne sans problème. De plus, vous devrez peut-être nettoyer votre fosse septique régulièrement. En la nettoyant tous les trois ans, vous la garderez en parfait état.

Problèmes avec les toilettes elles-mêmes

Parfois, le problème qui cause le colmatage est la toilette elle-même. Vous devez également vérifier si vos toilettes fonctionnent bien. La plupart des toilettes d’ancienne génération ont une chasse d’eau à faible débit. Cela les rend plus sensibles aux problèmes de faible pression d’eau qui peuvent également provoquer un colmatage.

De plus, les vieilles toilettes n’ont pas assez de puissance pour évacuer les déchets et le papier toilette. Avec le temps, les déchets qui ne sont pas entièrement évacués par le drain commencent à s’accumuler. Les toilettes modernes ont tout ce qu’il faut pour que vos toilettes ne se bouchent pas. Elles fournissent une pression suffisante tout en économisant l’eau.

Problèmes d’eau dure

Vous vous demandez peut-être comment l’eau dure peut provoquer des obstructions. Eh bien, ce sont les produits chimiques qu’elle contient qui causent le colmatage. L’eau dure contient du calcium et du magnésium. Les dépôts de ces produits chimiques peuvent s’accumuler dans les tuyaux, ce qui facilite l’obstruction du système.

Vous pourriez trouver difficile de déboucher un tel système en utilisant un déboucheur de toilettes. La meilleure façon de le faire est de faire appel à un plombier pour vous aider. En outre, vous voudrez peut-être vous assurer de régler ce problème une fois pour toutes. La meilleure façon de le faire est d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Problèmes de vanne de remplissage

La vanne de remplissage peut également être une source de problèmes de colmatage. Cette partie de la toilette permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’eau dans le réservoir de la toilette. Il n’y aura pas assez d’eau pour la chasse d’eau si cette partie des toilettes est défaillante. Par conséquent, les déchets et le papier toilette peuvent commencer à s’accumuler dans les tuyaux.

Ainsi, il serait préférable de toujours garder un œil sur la valve de remplissage. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fuite d’eau et effectuez d’autres contrôles. Si la valve de remplissage est défectueuse, pensez à la remplacer immédiatement par une nouvelle.

Il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir

Nous avons dit qu’une valve de remplissage défectueuse peut rendre difficile le fait d’avoir assez d’eau. Cela peut rendre difficile l’évacuation des déchets de la toilette dans l’égout. Il existe également de nombreuses autres raisons pour lesquelles il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir des toilettes.

Ainsi, vous devez vous assurer de vérifier ce qui cause l’insuffisance d’eau. Ensuite, corrigez le problème pour vous assurer que l’eau dans le réservoir est au bon niveau et que la pression est suffisante.

Comment prévenir les blocages futurs

Une autre chose qui vaut la peine d’être connue est la façon de prévenir les blocages futurs. Vous pouvez travailler très dur pour empêcher vos toilettes de se boucher. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne se boucheront jamais. Vous devez faire en sorte de l’empêcher de se produire. Voici comment vous pouvez éviter que vos toilettes ne se bouchent à l’avenir.

Connaître le fonctionnement de vos toilettes

L’une des meilleures mesures pour prévenir les obstructions est de savoir comment fonctionnent vos toilettes. Il serait préférable de poser des questions lorsque le plombier installe le système d’égout et les toilettes. Demandez où se trouvent les tuyaux et où ils convergent. Apprenez à connaître les pièces des toilettes pour être sûr d’identifier rapidement le problème.

Pratiquez la chasse d’eau en pleine conscience

Beaucoup de gens ne savent pas comment tirer la chasse d’eau de leurs toilettes. En tirant correctement la chasse d’eau, vous éviterez facilement les bouchons. Nous avons déjà mentionné que vous ne devez pas jeter d’objets étrangers dans les toilettes. De même, n’utilisez pas plus de papier toilette qu’il n’en faut, car cela pourrait également entraîner des bouchons.

Nettoyage régulier

Vous devez également nettoyer régulièrement votre système d’égouts et vos toilettes. Le nettoyage des toilettes, par exemple, permet de repérer facilement les points de fuite et de les colmater. Il permet également d’éliminer les débris qui s’accumulent dans les tuyaux. Au final, il est plus facile de maintenir les toilettes en état de marche.

Effectuer des inspections

La meilleure façon de savoir si votre système fonctionne bien est de l’inspecter. Vous devez inspecter régulièrement l’ensemble du système d’égouts. Cela vous aidera à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Cela vous permettra également de corriger ces problèmes suffisamment tôt. Essayez d’effectuer des inspections deux fois par an.

Utilisez la chasse d’eau double

Tirer la chasse d’eau deux fois peut aider à prévenir le colmatage. Ceci s’il s’agit d’une toilette d’ancienne génération qui ne peut pas générer une pression suffisante. Vous pouvez tirer la chasse d’eau des déchets lors du premier tour, puis tirer la chasse d’eau du papier toilette usagé lors du second. Il sera ainsi plus facile de tout évacuer.

Évitez les produits chimiques de nettoyage des canalisations

Les nettoyants pour canalisations peuvent contribuer à assurer le bon fonctionnement des tuyaux que nous utilisons. Mais certains d’entre eux sont trop puissants et ne remplissent pas bien leur fonction. Au contraire, ils endommagent le matériel et font rétrécir les tuyaux. Il est alors difficile de faire passer tout ce qui se trouve dans les tuyaux après avoir tiré la chasse d’eau.

Nettoyer les réservoirs

Beaucoup de gens ne savent pas combien il est important de nettoyer les réservoirs des toilettes. Au lieu de cela, ils les utilisent comme espace supplémentaire pour stocker divers objets. Ne placez pas d’objets sur le dessus des réservoirs des toilettes. Vous devriez avoir un espace de rangement désigné pour le papier hygiénique, les brosses et bien d’autres articles.

Voilà les moyens d’éviter que vos toilettes ne se bouchent. Vous connaissez maintenant les étapes à suivre si vous cherchez un remède maison pour des toilettes bouchées. Ces conseils vous permettront d’éviter que les toilettes ne se bouchent à nouveau, si c’est un problème auquel vous avez déjà été confronté.

Conclusion

Une toilette bouchée peut causer de l’inconfort à la maison ou ailleurs. Mais le colmatage des toilettes est évitable, il est donc préférable de faire en sorte qu’il ne se produise pas. Ceci est à l’opposé de commencer à réparer des toilettes bouchées. Vous savez maintenant comment éviter que vos toilettes ne se bouchent et comment déboucher des toilettes.

Cet article a également permis de mieux comprendre les causes du colmatage. Il a apporté des réponses à la question « pourquoi mes toilettes se bouchent-elles sans cesse ? ». Vous pouvez utiliser les conseils partagés pour déboucher vos toilettes et prévenir de futurs cas. Vous pouvez également faire appel à des experts qui peuvent vous aider à déboucher des toilettes.

Ad

Laisser un commentaire