6 façons de faire durer votre moquette plus longtemps – Decoloisirs

Publicité

Les gens mettent souvent des tapis de différentes couleurs dans leur salon pour ajouter du style, du confort et de la convivialité. Cependant, une fois que ces tapis sont sales à cause de la poussière et des débris, vous pouvez vous sentir mal à l’aise en vous asseyant dessus car la saleté peut coller à vos vêtements.

Ceci étant dit, cet article vous guidera à travers les différentes méthodes de nettoyage des tapis. Ces méthodes comprennent l’utilisation d’aspirateurs, de shampooings pour tapis, de solutions naturelles et l’embauche de professionnels pour effectuer le nettoyage. le processus d’extraction à l’eau chaude. Vous pouvez poursuivre votre lecture pour en savoir plus !

A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre moquette ?

Il est préférable de nettoyer vos tapis au moins une fois par semaine, ou plus fréquemment si votre maison compte des enfants ou des animaux de compagnie. Il faut tout de même nettoyer immédiatement les éclaboussures et les taches pour éviter qu’elles n’adhèrent au tapis. Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, vous pouvez faire appel à des nettoyeurs professionnels ou le faire vous-même deux fois par an.

Comment nettoyer un tapis ?

Savoir comment nettoyer vos tapis vous fera économiser des centaines de dollars. En effet, si vous laissez vos tapis sales et imbibés de boue, ils peuvent s’abîmer et vous obliger à les remplacer. Ainsi, sans plus attendre, voici les moyens de maintenir la propreté de votre tapis !

1. Utiliser des aspirateurs

Bien que les gens se soient habitués à passer l’aspirateur sur leurs tapis quand ils le souhaitent, il est toujours conseillé de suivre une routine pour éliminer efficacement la poussière et la saleté. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants pour aspirer vos tapis :

  • Passez l’aspirateur à l’entrée et dans les zones à fort trafic deux fois par semaine et le reste du tapis une fois par semaine.
  • Assurez-vous que le sac et le filtre sont propres pour garantir le bon fonctionnement de sa puissance d’aspiration.
  • Passez l’aspirateur lentement pour éliminer le maximum de débris et de saletés.
  • Réglez la hauteur de l’aspirateur pas trop bas, car cela pourrait endommager le tapis, mais pas trop haut, car cela pourrait ne pas éliminer la saleté.
  • 2. Application des shampooings pour tapis

    Les shampooings pour tapis sont également couramment utilisés pour le nettoyage des tapis. Vous pouvez trouver différentes marques de shampoing pour tapis, mais la meilleure façon de les utiliser est de suivre les instructions figurant sur les étiquettes. Toutefois, voici les étapes habituelles de leur utilisation :

  • Créez ou mélangez la solution comme indiqué sur l’emballage du produit. En général, ces shampooings pour tapis vous demanderont seulement de diluer le produit avec de l’eau.
  • Appliquez une quantité suffisante de shampooing pour tapis pour couvrir la zone tachée.
  • N’oubliez pas de ne pas détremper le tapis avec la solution car il mettra plus de temps à sécher. De plus, cela peut constituer un gaspillage de détergent.
  • Si vous remarquez des parties avec des taches tenaces, vous pouvez prendre une brosse à poils durs pour les frotter.
  • Laissez sécher l’ensemble du tapis.
  • Une fois qu’il est sec, vous pouvez passer l’aspirateur pour terminer.
  • 3. Nettoyage des taches

    Comme mentionné ci-dessus, vous devez éliminer les taches et les déversements aussi rapidement que possible. Si la tache est liquide, vous pouvez éponger l’humidité avec un chiffon blanc ou une serviette en papier. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de serviettes de table ou d’essuie-mains dont la couleur n’est pas forcément stable.

    En revanche, s’il s’agit d’une tache de boue solide ou d’aliments échappés, vous pouvez prendre un couteau émoussé ou le bord d’une carte de crédit pour les décoller. Ne frottez pas car cela pourrait enfoncer la saleté plus profondément dans les fibres. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage du tapis en utilisant des solutions.

    4. Mélange de bicarbonate de soude et de sel

    Si vous voulez un moyen naturel de nettoyer votre tapis, vous pouvez suivre ces étapes pour le rendre exempt de saleté en utilisant du bicarbonate de soude et du sel.

  • Passez l’aspirateur ou le balai sur votre tapis pour éliminer les saletés détachées.
  • Mélangez un mélange à parts égales de sel et de bicarbonate de soude dans un petit bol ou un seau. Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau froide.
  • Vaporisez généreusement la solution sur le tapis. Ensuite, prenez une bouteille d’eau ordinaire et aspergez-la à nouveau jusqu’à ce que le tapis soit humide (mais pas trempé).
  • Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le bicarbonate de soude dans les fibres de la moquette.
  • Essuyez la boue ou la saleté qui s’est détachée.
  • Séchez à l’air libre et utilisez un aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude resté sur le tapis.
  • 5. Utiliser du vinaigre blanc distillé

    D’autre part, voici les étapes pour utiliser du vinaigre blanc distillé pour nettoyer les taches de tapis :

  • Nettoyez par points les taches visibles et passez l’aspirateur sur le tapis pour éliminer la terre, la saleté, la poussière et les débris détachés.
  • Mélangez trois volumes d’eau froide et un volume de vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez la solution sur le tapis jusqu’à ce qu’il devienne humide. N’oubliez pas de ne pas le laisser se détremper avec le liquide.
  • Attendez cinq minutes pour permettre à la terre de se décomposer au contact de la solution.
  • Prenez un chiffon en microfibre pour enlever la saleté et la solution. Vous pouvez vous procurer un seau d’eau propre pour le rincer de temps en temps.
  • Laissez sécher. Vous pouvez aussi mettre des feuilles de plastique ou des bâches pour éviter les taches pendant que vous le laissez sécher.
  • 6. Faire appel à des professionnels pour les extractions à l’eau chaude

    L’extraction à l’eau chaude, connue sous le nom de nettoyage à la vapeur, est la meilleure solution pour nettoyer les moquettes synthétiques. Le processus comprend généralement le prétraitement de la tache avec une solution détergente, le rinçage à l’eau chaude sous haute pression et l’aspiration pour finir. Néanmoins, faire appel à des professionnels pour ce faire peut vous coûter entre 300 et 500 dollars.

    Si vous pensez pouvoir le faire seul en utilisant une machine louée, nous vous recommandons de ne pas le faire car vous risquez de n’enlever que la saleté de surface mais pas tout ce qui est plus profond que ce que vous voyez. En engageant quelqu’un pour nettoyer en profondeur votre tapis, vous éliminerez efficacement les allergènes, les résidus graisseux et la poussière. Ne vous inquiétez pas car vous n’aurez besoin d’en engager un que tous les 12 à 18 mois.

    Conclusion !

    En plus d’éliminer les taches et les saletés solides, le nettoyage des tapis permet de prolonger la vie de votre pièce préférée dans votre salon. Il existe peut-être de nombreuses façons de procéder, mais voici nos derniers conseils : ne laissez pas votre tapis se salir pendant longtemps, et tous les procédés de nettoyage bon marché ne valent pas la peine !

    Ad

    Laisser un commentaire