Le style baroque, marque de l’élégance époque Renaissance

Le style baroque, marque de l’élégance époque Renaissance

Le baroque, c’est à l’origine un mouvement littéraire et artistique du XVIème et du XVIIème siècle. Il trouve son origine en Italie et tire ses racines de certaines villes italiennes comme Florence et Rome. Peu après, le romantisme lui succède.

Mais le baroque, c’est également une révolution architecturale. Cherchant à jouir d’une liberté artistique tout en renouant avec une histoire perdue, le style baroque est reconnaissable par la superposition des effets. Tout n’est ainsi qu’exagération et surenchérissement de la décoration quitte à représenter de l’exubérance ou de tomber dans le ridicule.

Le mobilier baroque

Les meubles de style baroque sont en conséquence reconnaissables à travers cet aspect de surcharge de décoration, de couleurs, de dessins… Le design baroque s’inspirant du mouvement artistique propose des meubles ou la fantaisie et l’imagination sont ses maîtres mots. Aimé des rois, ce style se veut également être celui du luxe et de l’élégance. Ainsi on retrouve très souvent, dans les formes, des courbes harmonieuses, et dans les couleurs une primauté de l’or ou de l’argent.

Cette déco peut s’adapter à chaque pièce de la maison, ma préférence va tout de même vers les pièces intimiste, chambre et salle de bain.

déco style baroque

Néanmoins, s’adaptant aujourd’hui au style moderne, les meubles baroques arrivent néanmoins à garder l’esprit qui les caractérise. Le style baroque devient ainsi un style qu’on suppose à d’autres style deja existant. C’est pourquoi, des meubles décalé, rétro, modernes… peuvent entrer dans le style baroque par certaines courbures, ou l’empilement des effets.

Speak Your Mind

*