Aménager un dressing dans une petite chambre

Aménager un dressing dans une petite chambre

Comme vous le savez, j’habite dans un petit espace et la surface est réduite coté chambre à cause de la sous-pente du toit. Je recherche depuis quelque temps des idées pour l’aménager et la rendre plus fonctionnelle. Ayant du mal à meubler la pièce avec des meubles standard j’ai eu l’idée de réaliser un dressing fait maison qui soit pratique, adapté à la petite taille de la pièce et esthétique. Pour l’accessoiriser, j’ai fais quelques emplettes et profiter de nombreuses réductions Conforama.

Un dressing adapté à une petite chambre

L’idée est idéale pour gagner de la place de rangement tout en optimisant l’espace de vie disponible. J’ai donc dégagé le côté où il n’y a pas de velux pour commencer à prendre les mesures. Les murs et la sous-pente du toit me permettront d’installer des étagères sur mesure et une penderie avec la possibilité d’utiliser toute la longueur de la pièce. Le dressing sera camouflé et fermé par des portes coulissantes. J’ai déterminé la bonne hauteur de la penderie en me basant sur un vêtement long sur cintre. Cette mesure m’a permis de déterminer la largeur que fera mon dressing. Vient ensuite le moment d’acheter les rails de fixation et les portes coulissantes selon mes mesures. Il n’y avait pas beaucoup de choix alors je me suis tourné vers la matière la moins cher. Ce sont malgré tout les éléments les plus chers de ma construction mais un dressing clé en main m’aurait coûté beaucoup plus cher. Pour les étagères j’ai pris deux étagères en bois à bas prix que je pourrais redécouper afin de les intégrer parfaitement à la sous-pente. Pour la barre de la penderie je vais réutiliser celle de ma penderie mobile actuelle qui correspond à la taille qu’il me fallait. Je préfère un dressing fait maison car je peux réutiliser certains éléments que je possède déjà pour leur redonner une nouvelle vie.

Pour ranger et habiller ma chambre

Ma chambre étant de couleur claire j’ai préféré suivre cette couleur pour les portes coulissantes. J’aurais pu utiliser un autre type de séparation ou ne pas en mettre mais je voulais un résultat parfait, propre et bien rangé. L’avantage d’avoir mis une séparation est qu’en cas de bazar dans le dressing les visiteurs ne verront pas le désordre dans la pièce. La matière plastique est pratique pour coller des stickers décoratifs afin de réaliser une décoration tendance. Elle est meilleur marché que les autres matières et plus facile à transporter.
Les étagères placées à chaque bout de la pièce seront peintes de la même couleur claire que les portes et les murs de la chambre. Pour un effet chic je compte ajouter un peu de noir à certains endroits. Pour créer une ambiance j’installerais des plafonniers dans le dressing afin de réaliser des jeux de lumière. Je vais rajouter à la barre de penderie des étagères souples que l’ont scratch au support. J’en installerais une de chaque côté de la barre de penderie. Au plafond sur la sous-pente je souhaite fixer un grand miroir afin de donner l’illusion d’un dressing plus grand qu’il n’est. Au bas des étagères je vais utiliser mes grosses boîtes décoratives pour le rangement des affaires que j’utilise le moins souvent en les accordant aux couleurs que j’ai choisies pour l’ensemble du dressing.

Cette installation me paraît facile à réaliser surtout en suivant des conseils pas à pas disponibles sur internet qui expliquent comment réaliser un placard de rangement sous-pente. Ça me donne envie de concrétiser rapidement mon projet. Son coût est très raisonnable mais il me faudra investir quelques heures de travail. L’utilisation au quotidien sera beaucoup plus pratique qu’un espace perdu à cause de la sous-pente. Le plus difficile à réaliser je pense sera la fixation du miroir qui devra être solidement fixé à cause de l’inclinaison.

Partager

Speak Your Mind

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *