3 idées DIY à faire avec du liège

3 idées DIY à faire avec du liège

La rentrée est toujours synonyme de changement, pour moi c’est surtout la décoration qui est à l’honneur et tout particulièrement l’atelier déco qui me permet d’assouvir ma passion pour le DIY ! Depuis que le recyclage est devenu une évidence il est super facile de trouver chez soi des matériaux à utiliser pour réaliser son bricolage ou sa décoration. Aujourd’hui sur le blog déco on travaille le liège, et oui vos apéritifs estivaux auront une seconde vie si vous avez conservés tout vos bouchons !

Avant de commencer les DIY d’Halloween, on mise sur des ateliers pratiques et ludiques pour la rentrée. Le liège est un matériaux que j’adore parce qu’il est façonnable et adaptable à des idées déco infinies. Jamais dépassé il reste un intemporel de la décoration et peut même s’avérer épuré et design. De plus il est vraiment économique et vous permet de réaliser des idées déco pas chère.

Des lettres géantes en bouchon

J’ai toujours aimé les lettres géantes, déjà dans ma chambre étant enfant mon prénom trônais en lettres capitales sur la commode et aujourd’hui encore des lettres et mots peuvent donner une déco amusante ou surprenante ! Quel plaisir donc de le transformer en loisir créatif. Pour cette déco maison vous avez besoin :

  • de bouchons de liège
  • de colle
  • et d’un carton

Dessinez la lettre désirée sur le carton, et ainsi il vous suffira de coller un à un les bouchons. C’est une idée déco qui est réalisable avec vos enfants et qui peut être une façon plus ludique de personnaliser une chambre d’enfants mais aussi un bar ou pour tout autre événement festif !

Un porte bijoux en liège

Le célèbre tableau en liège qui nous servais de pense bête ou d’afficheur prend un nouveau sens, car au lieu d’accrocher un post-it je vous propose d’y pendre vos bijoux préférés !
A l’aide de simples punaises ou d’accroches personnalisées comme des clous dorés voilà un porte bijoux original qui trouvera sa place dans une chambre ou dans une salle de bain. Pour tout les amoureux de bijoux cette idée déco est parfaite. Pour un cadeaux il est aussi possible de découper une forme dans le liège pour le rendre encore plus original.

Pour le rendre encore plus beaux, je vous propose de le peindre de manière originale, comme montré sur cet article de Houzz, un magazine en ligne déco au top pour les DIY !

Des tampons faits maison

Cette dernière idée concerne encore une fois les bouchons de liège et peut être réalisées avec vos bout de choux lors des après midi pluvieuses ! Il vous suffira :

  • d’un cutter (à utiliser uniquement par le parent ! )
  • d’encre
  • d’un deux ou trois bouchons de liège.

Découpez la forme souhaitée dans le bouchon et appliquez l’encre. Voilà un atelier déco qui se transforme en atelier d’art ! Pour encore plus d’idées créatifs avec le liège je vous invite à découvrir l’article sur le liège de Plumetis magazine.

Et vous ? Que faites-vous de vos vieux bouchons en liège ?

Share

Speak Your Mind

*