3 idées de sapins à faire soi-même

3 idées de sapins à faire soi-même

Quand décembre arrive, c’est le temps des fêtes de Noël, des repas en famille, des cadeaux et des décorations enchanteresses. Quoi de plus typique que le sapin de Noël ? Décorer le sapin est l’une des traditions les plus appréciées par les enfants, bien entendu après les cadeaux. Mais pourquoi ne pas réaliser l’ensemble du sapin vous-même au lieu de simplement faire la décoration ? Voici trois exemples qui vous donneront des idées.

Origines du sapin de Noël

Réaliser un sapin soi-même rejoint l’essence même de la fête de Noël. Apparu au XVIe siècle en Alsace, l’arbre de Noël suit une tradition celte très ancienne qui érige l’épicéa comme symbole du renouveau durant le solstice d’hiver. Décorés de manières diverses, les sapins n’ont réellement leur allure actuelle que depuis le XIXe siècle et l’apparition des boules de Noël. Fête de partage, Noël est l’occasion de passer de bons moments avec ses proches. Une activité ludique avec les enfants, comme l’élaboration d’un sapin de Noel, est le plus bel exemple d’un moment de partage. Avec les problèmes climatiques actuels, réaliser un sapin avec des objets récupérés montre que l’on pense à la planète et par extension aux autres au lieu d’acheter un sapin en plastique pas très écologique.

3 idées à piquer et à faire soi-même

Un sapin plat

Vous pouvez opter pour un sapin plat, c’est à dire, une silhouette de sapin que l’on met sur un mur. Il pourra être dessiné tout simplement à la craie. Laissez ensuite libre cours à votre imagination et à celle de vos enfants pour les différentes décorations. Vous pouvez également fixer des guirlandes lumineuses au mur pour avoir un sapin très graphique qui s’illumine dans le noir. Il existe de nombreux modèles de stickers vendus dans le commerce pour les moins téméraires.

Un sapin en papier

Dans un autre registre, vous pouvez réaliser de nombreux types de sapins en volume. Le sapin en papier est très en vogue. Pour le réaliser, il vous suffit de prendre un manche à balai (ou n’importe quel support central) et de le fixer dans un pot plein de sable. Enroulez ensuite du fil de fer tout autour de cet axe central pour constituer les branches de votre sapin. Enfin, il ne reste plus qu’à recouvrir cette structure centrale avec du papier. Votre sapin pourra être la couleur que vous souhaitez et vous pourrez y coller toutes sortes de décorations.

Réutilisation des cadeaux

Enfin, vous pouvez directement empiler les cadeaux de Noël pour constituer votre sapin. Les différents motifs des papiers cadeaux donneront tout de suite une touche de modernité à votre décoration. En pyramide ou en cône (si vous offrez beaucoup de cadeaux), c’est impossible à rater.

Share

Speak Your Mind

*